Vous êtes réfugié-e ukrainien-ne
vivant dans le canton de Neuchâtel ?

Qu'est-ce que le statut de protection S (permis S) ?

Ce statut est destiné :

  • aux personnes de nationalité ukrainienne et aux membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité (conjoint, partenaire, enfants mineurs et autres parents qui étaient totalement ou partiellement à charge au moment de la fuite), qui résidaient en Ukraine avant le 24 février 2022
  • aux personnes qui n’ont pas la nationalité ukrainienne mais qui disposaient d’un titre de séjour en Ukraine avant le 24 février 2022 et qui ne peuvent se rendre dans leur pays d’origine. Le permis S est valable un an mais peut être prolongé.  

Les personnes qui obtiennent le permis S peuvent voyager à l'étranger puis revenir en Suisse sans avoir à demander une autorisation (limitation à 90 jours en Europe). Elles peuvent travailler (en tant que salariées ou indépendantes), plus d'informations ici. 

Le permis S donne droit  :

  • aux soins médicaux de base
  • à une aide financière
  • à un logement (chez des particuliers ou dans une structure mise à disposition par l’État)
  • à la scolarisation des enfants
  • à un accès au marché du travail
  • à la possibilité de se déplacer librement dans tout l’espace Schengen (avec limitation de durée)

Comment obtenir un permis S ?

Si vous souhaitez demander la protection provisoire S de la Suisse, la première démarche que vous devez entreprendre en arrivant est de vous rendre dans un centre fédéral d’asile pour faire une demande de permis S. 

Depuis Neuchâtel, le centre fédéral le plus proche est situé à Boudry (rue de l'hôpital 60, 2017 Boudry localiser sur une carte). Vous pouvez le rejoindre en transports publics. Le centre est ouvert 7 jours/7 - 24h/24.

Si vous disposez déjà d’un hébergement en Suisse, vous pouvez procéder à un pré-enregistrement de votre demande en ligne. Il est essentiel d'indiquer une adresse avec le nom de la personne qui vous héberge et qui figure sur la boîte aux lettres. Vous recevrez une confirmation écrite par voie postale, ainsi qu'une convocation au Centre fédéral de Boudry par e-mail pour enregistrer votre demande de protection.

Dès votre enregistrement, vous vous verrez proposer un hébergement, soit auprès de familles d'accueil ou de particuliers selon une base de données gérée par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), soit dans une structure d'accueil collectif gérée par le Service des migrations.

Plus d'informations auprès du Service des migrations de l'État de Neuchâtel au 032 889 63 11 (lundi à vendredi de 8h00 à 12h00 et mercredi de 13h30 à 17h00 ou SMIG.Ukraine@ne.ch