A propos
La 2ème vague de l'épidémie de Covid-19 a amené en 2021 un groupement d'associations, d'institutions et de services publics à lancer le site Internet Ensemble-ne.ch. Celui-ci est pensé comme un lien entre la population neuchâteloise fragilisée et des partenaires privés et publics des domaines santé et social du canton de Neuchâtel. Ensemble-ne.ch est un projet de la Plateforme « Précarité », initiée par la Ville de Neuchâtel et regroupant des acteurs des domaines santé et social sur l’ensemble du canton de Neuchâtel.
En mai 2022, la Plateforme Précarité s'est vue confiée par l'Etat de Neuchâtel un mandat visant à coordonner et à diffuser les actions citoyennes en faveur de la population ukrainienne dans le canton de Neuchâtel. Dans ce cadre, un volet « Ukraine » a été créé afin de diffuser les prestations disponibles (offres) en complément de ce qui est proposé par les services de l'Etat.
La vocation d'Ensemble-ne.ch est de :
- Renforcer le sentiment de solidarité
- Améliorer l’efficacité des soutiens dans les domaines de l’aide d’urgence (nourriture, logement, solitude, soutien psychologique, problèmes financiers, etc.)
- Stimuler la communication entre les acteurs présents au front des problèmes de précarité
- Soutenir la coordination entre les acteurs de terrain
- Adapter rapidement des réponses d’utilité publique en partenariat avec les autorités cantonales et communales
Comment :
- En orientant les personnes en situation de fragilité vers les structures pouvant leur venir en aide.
- En optimisant l'utilisation des ressources (matériel, locaux, etc.) et de faciliter les échanges interinstitutionnels entre les acteurs des domaines santé et social.
Le site est constitué de deux portes d'entrée :
La plateforme publique
Toute personne en recherche d'aide, de soutien, de soins, de nourriture et autres besoins fondamentaux, trouvera aisément, au moyen de mots clés et de questions simples, les acteurs recherchés. Que ce soit via l’ordinateur ou un smartphone, cette plateforme utilise le langage simplifié et est disponible dans dix-sept langues.
Hormis l’orientation directe de la population, la plateforme publique aidera les acteurs institutionnels à avoir une meilleure vision des prestations offertes par les uns et les autres afin de servir de relais pour les personnes ayant un accès limité à Internet.
La plateforme interinstitutionnelle
Cette plateforme s’adresse à tout acteur qui développe des actions de solidarité. Chaque membre peut être demandeur ou fournisseur. Il suffit d'indiquer les biens, les locaux ou les services mis à disposition. Ou à l'inverse, d'indiquer ce qui est recherché.
Des entreprises privées qui pourraient fournir du matériel, des locaux, des stages de formation, des surplus alimentaires ou toutes sortes de services utiles peuvent également s'inscrire (https://ensemble-ne.ch/fr/register).
Neuchâtel, le 12 septembre 2022