A propos

La 2ème vague de l'épidémie de Covid-19 a amené un groupement d'associations, d'institutions et de services publics à lancer ce site internet, pensée comme lien entre la population neuchâteloise fragilisée et des partenaires du canton de Neuchâtel, privés et publics des domaines santé et social.

Ensemble-ne.ch est un projet de la Plateforme précarité, initiée par la Ville de Neuchâtel et regroupant des acteurs des domaines santé et social sur l’ensemble du canton de Neuchâtel.

La vocation d'Ensemble-ne.ch est de :

  • Renforcer le sentiment de solidarité
  • Améliorer l’efficacité des soutiens dans les domaines de l’aide d’urgence (nourriture, logement, solitude, soutien psychologique, problèmes financiers, etc.)
  • Stimuler la communication entre les acteurs présents au front des problèmes de précarité.
  • Soutenir la coordination entre les acteurs de terrain
  • Adapter rapidement des réponses d’utilité publique en partenariat avec les autorités cantonales et communales

Comment :

  1. En orientant les personnes en situation de fragilité vers les structures pouvant leur venir en aide ;
  2. En optimisant l'utilisation des ressources (matériel, locaux, etc.) et de faciliter les échanges interinstitutionnels entre les acteurs des domaines santé et social ;

Le site est constitué de deux portes d'entrée :

La plateforme publique

Toute personne en recherche d'aide, de soutien, de soins, de nourriture et autres besoins fondamentaux, trouvera aisément, au moyen de mots clés et de questions simples, les acteurs recherchés.

Cette plateforme est conçue pour fonctionner sur un ordinateur ou un smartphone. Elle utilise le langage simplifié et est disponible dans douze langues.

Hormis l’orientation directe de la population, la plateforme publique aidera les acteurs institutionnels à avoir une meilleure vision des prestations offertes par les uns et les autres afin de servir de relais pour les personnes ayant un accès limité à Internet.

La plateforme interinstitutionnelle

Cette plateforme s’adresse à tout acteur qui développe des actions de solidarité en lien avec la dégradation de la situation sanitaire et sociale de la population par la COVID-19. Des entreprises privées qui pourraient fournir du matériel, des locaux ou des surplus alimentaires peuvent également s'inscrire (https://ensemble-ne.ch/fr/register).

Chaque membre peut être demandeur ou fournisseur. Il suffit d'indiquer les biens, les locaux ou les services mis à disposition. Ou à l'inverse, d'indiquer ce qui est recherché.

Neuchâtel, le 22.12.20